1ère ÉDITION DE LA FOIRE ”CONSOMMONS BIO ET BIO LOCAL” FERME SES PORTES SUR UNE NOTE DE SATISFACTION

La ville de Kpalimé a abrité la première édition de la foire Consommons Bio et Bio Locale, les 7 et 8 décembre 2020 dans la ferme de CEFAPE TOGO (Centre de Formation Agricole et de Production Écologique). Initiée par l’association ANA BIO Togo, avec le soutien de la GIZ, cette foire vient se positionner sur la droite ligne des objectifs poursuivis pas le gouvernement togolais, dans de la célébration du mois dédiée à la consommation locale. La foire Consommons Bio et Bio Locale vise la promotion d’un régime alimentaire bio et sain, mais surtout bio produit au Togo. Des panels d’échanges, des expositions et dégustations des produits ont meublé cette rencontre.

Pour le promoteur de la Foire M Anani COMBE, Président de ANA Bio Togo, cette rencontre a lieu du faite que, le Togo est aujourd’hui le premier pays en Afrique de l’ouest qui exporte les produits biologiques, le 2e en Afrique et le 14e au niveau mondial. Un classement important qui mérite d’être amélioré. Pour cela, il faudra inciter les paysans à produire plus de produits biologiques, et la population à adopter le régime bio au quotidien. Prise dans le contexte de la crise sanitaire due à COVID 19, la foire s’est déroulée dans le respect des mesures barrières. Une cinquantaine d’exposants à l’instar de AMAP Togo, Tropic Bio Production, le grenier du paysan, AVI SARL, Zanzito ont pris part à cette foire.

Pour cette édition qui introduit la foire à la population, les participants et visiteurs ont tiré chacun profit des échanges et ont tous pris des résolutions bio pour l’avenir.